Le groupe Crédit Agricole
Vendredi, 20 Avril 2018

Achat du complément du trésor celtique pour le Musée Sainte-Croix
Crédit : Musée Sainte-Croix de Poitiers
Vienne - Poitiers










Des monnaies pour comprendre
l'histoire du Poitou celtique


Le musée Sainte-Croix, inauguré en 1974, a été bâti sur l'emplacement de l'ancien couvent des Bénédictins de Sainte-Croix, à proxilmité de la cathédrale. Ses salles archéologiques sont consacrées à l’histoire du Poitou, de la Préhistoire au  Haut Moyen-Age (chapiteau de la Dispute,  vase-reliquaire en verre bleu...) Le département des Beaux-Arts illustre les périodes de la fin du 18e s au 20e s (école d’Ingres, orientalisme, symbolisme, sculptures de Camille Claudel, portraits de Romaine Brooks...).  Les oeuvres de la section poitevine évoquent l’histoire et les paysages de Poitiers et de sa région.

Le Musée conserve depuis 1994 une partie du trésor monétaire celtique enfoui au 1er siècle avant JC (avant l'arrivée des Romains dans la région), découvert en 1955 par Pierre Ravail en labourant son champ à Chevanceaux, sur le territoire des Pictons (aujourd'hui en Charente-Maritime). L’agriculteur avait vendu 62 pièces à un collectionneur, auquel le Musée de Poitiers les racheta en 1994. En 2010, le musée a pu acquérir le complément aux héritiers, grâce au mécénat du Crédit Agricole notamment.

Ce qui rend ce Trésor particulièrement intéressant, c'est qu'il est complet. On y trouve de la monnaie pictonne, caractérisée par la main ouverte représentée sous un cheval. Selon le savant Jean Hiernard, il comprend également des monnaies des Santons (actuelle Saintonge), très rares, auréolées d’une guirlande à motifs végétaux. Une pièce très différente est attribuée à un peuple du centre-ouest.

Cette acquisition éveille l’intérêt des chercheurs, nombreux à se passionner pour l’étude de ce dépôt complet qui devrait aider à comprendre la production de monnaie chez les Pictons il y a plus de 2000 ans. Le trésor de Chevanceaux constitue un "document de mémoire" de tout premier plan pour l’histoire du Poitou celtique.

Galerie photos

Achat du complément du trésor celtique pour le Musée Sainte-Croix

Lu dans la Presse
Sud Ouest, 19 janvier 2017
Saint-Martin-de-Ré. Trésors de collections

La Nouvelle République, 8 octobre 2014
Poitiers. Le musée Sainte-Croix a 40 ans

La Nouvelle République, 17 janvier 2014
Le bric-à-brac intrigant et insolite du musée Sainte-Croix

La Nouvelle République, 20 septembre 2012
Le musée Sainte-Croix s'offre une nouvelle entrée

La Nouvelle République, 22 janvier 2012

 L'âge roman en vedette, au musée Sainte-Croix

La Nouvelle République, 8 janvier 2012
Couleurs disparues au musée Sainte-Croix

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Musée Sainte-Croix
3 bis, rue Jean-Jaurès
86000 Poitiers
Tél : 05.49.41.07.53
musees@mairie-poitiers.fr
www.musees-poitiers.org

Crédit Agricole Touraine Poitou
Cercle des sociétaires
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...