Le groupe Crédit Agricole
Mardi, 24 Avril 2018

Restauration des vitraux de la Collégiale Saint Piat
Crédit : Velvet CC BY-SA 3.0
Nord - Seclin
La Collégiale Saint Piat retrouve la lumière


Le patrimoine architectural de Seclin témoigne du rayonnement historique de la capitale du Mélantois : l’hôpital Notre-Dame, édifié par la comtesse Marguerite de Flandres en 1246, le Fort Seclin (1875-1880), de belles maisons anciennes et surtout, la collégiale saint-Piat, doyenne des églises de la métropole lilloise. A remarquer, entre la collégiale et le monument aux morts : une sculpture en l’honneur des victimes et mutilés du travail, dans cette région ouvrière.

La Collégiale Saint-Piat, reconstruite au 13e siècle, est classée Monument Historique. Car la ville doit sa prospérité et sa renommée à Saint Piat, évangélisateur venu d’Italie avec Saint Denis, décapité en 287, qui aurait porté le haut de son crâne tranché de Tournai à Seclin avant d’y succomber. Dès le 7e siècle, Saint Eloi, alors évêque de Tournai, fit élever une première église sur la tombe du martyr, attirant immédiatement les pèlerins. Le culte prend une ampleur particulière au 11e s et tout un quartier se développe autour de l’église avec un cloître, une salle capitulaire, une bibliothèque, une école, une brasserie et des habitations réservées aux chanoines.

La crypte, transformée au 13e siècle, abrite le sarcophage et les reliques du Saint sous une voûte du 15e siècle. On y découvre également le puits de Saint Piat dont l’eau, dit-on, calmait les maux de tête, et des graffitis laissés par les pèlerins au cours des siècles. Les puissants chanoines rénovent la façade au début du 15e s, puis la tour-clocher, en 1531. Au 18e s, le chœur est mis au goût du jour. Viennent la Révolution et les guerres. Dans la nuit du 16 au 17 octobre 1918, les Allemands dynamitent le clocher qui, en s’écroulant, détruit la toiture et la partie sud de l’édifice. La reconstruction commence à la fin des années 1920, et un carillon de 42 cloches est fondu en 1933. De nouveaux obus endommagent, dans une moindre mesure, la Collégiale en 1940.

Les bénévoles de l’Association pour la Sauvegarde de la Collégiale Saint-Piat se retrouvent chaque mercredi pour nettoyer et entretenir l’édifice. A l'occasion du réaménagement du centre-ville, la commune a décidé de restaurer la Collégiale Saint-Piat, tandis que l’association a entrepris la rénovation des vitraux et du clocher, avec l'aide du Crédit Agricole, afin de "redonner de la lumière et de l’éclat à un lieu qui appartient à tous" et de développer des activités culturelles.

Lu dans la Presse

La Voix du Nord, 13 juillet 2015
Réfection de la collégiale de Seclin : c’est pour la rentrée, en espérant des financements
http://www.lavoixdunord.fr/region/refection-de-la-collegiale-de-seclin-c-est-pour-la-ia25b50457n2943573

La Voix du Nord, 5 janvier 2014
En plus de ses nombreux admirateurs, la collégiale Saint-Piat de Seclin a aussi ses Amis

La Voix du Nord, 8 août 2013
La collégiale de Seclin offre sa fraîcheur et mille ans d’histoire à qui veut bien y entrer

La Voix du Nord, 22 octobre 2012
Le Livre de pierre, pèlerinage culturel pour découvrir la Collégiale

La Voix du Nord, 21 octobre 2012
Seclin: Lille 3000 fait revivre la Collégiale de l'an mil

La Voix du Nord, 19 mars 2012
Le vitrail du transept sud de la collégiale Saint-Piat inauguré

La Voix du Nord, 17 mars 2012
Reconstitué et nettoyé, le vitrail de Saint-Piat étincelle à nouveau dans le transept sud, comme neuf

La Voix du Nord, 24 décembre 2011
Visite haut perchée du carillon de la collégiale Saint-Piat

La Voix du Nord, 5 décembre 2011
La collégiale Saint-Piat sous le feu des projecteurs
De part et d'autre de la collégiale Saint-Piat de Seclin, les fouilles archéologiques ont enfin repris pour trois mois

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Eglise Saint-Piat
3 Contour Eglise
59113 Seclin
Tél. : 03 20 62 91 11


Vitraux et lumière

Actualité

29 juin 2012
Bernard Pacory (Président de la Caisse régionale Nord de France) et Gilbert Cambier (Président de la Caisse locale de Seclin) ont remis une dotation à Colette Coignon (Présidente de l'association de Sauvegarde de la Collégiale St Piat). Cette subvention a permis la restauration du vitrail illuminant le transept sud qui abrite la chapelle de St-Piat.
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...