Le groupe Crédit Agricole
Lundi, 22 Janvier 2018

Restauration du moulin de la Pataudée
Crédit : Arts et Mémoires
Ardèche - Coux

Le moulin de La Pataudée renoue le fil de l’histoire

Le petit village médiéval semi-fortifié de Coux surplombe la vallée de l’Ouvèze, affluent du Rhône. Sa position stratégique à 3 km à l’est de Privas lui a valu bien des péripéties, notamment lors des guerres de Religion. Son pont du 17e siècle est inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques. La rivière compte plusieurs moulins, comme celui des Cornes du 19e siècle, et celui d’Onclaire, point de départ de sentiers de randonnée vers l’église de Lubilhac et les grottes de la Jaubernie, habitées depuis la préhistoire, où se cachaient jadis les protestants fuyant les persécutions.

En 1811 on trouvait également, sur le site d'Onclaire en bord de rivière, une longue bâtisse consacrée au moulinage de soie. Converti en moulin à farine à la fin du 19e siècle, le moulin fonctionna avec des hauts et des bas jusqu’en 1956. Puis abandonné, il s’est en partie effondré, enfouissant sous les gravats toute la partie mécanique.

La commune de Coux a acheté les terrains des bords de l’Ouvèze en 1975. Elle a aménagé les abords du moulin d’Onclaire et aujourd’hui, son camping, ses chambres d’hôtes et son auberge attirent de nombreux touristes. Elle a entrepris également la restauration du moulin de La Pataudée. Les bénévoles de l’association Arts et Mémoires s’y retrouvent chaque mardi pour défricher, déblayer les gravats et mettre hors d’eau le moulin afin de pouvoir l’ouvrir au public. Toutes les pièces mécaniques ont été dégagées et démontées pour être rénovées. Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes et la Fondation soutiennent la remise en état des planchers et de la machinerie.

L’association Arts et Mémoires ne manque pas d’initiatives pour faire vivre les lieux. Elle organisera des visites guidées des moulins et du village de Coux. Un bâtiment voisin du moulin sera également restauré afin d’accueillir un musée de la boulangerie et des expositions. Un circuit de promenade balisé est en projet, en partenariat avec le Parc Naturel régional des Monts d’Ardèche, pour inciter à découvrir moulins, village et grottes de ce beau pays.


Lu dans la Presse
Le Dauphiné, 23 mai 2016
Coux.  Découverte du moulin de la Pataudée

Le Dauphiné, 3 janvier 2016
Coux. L’association Arts et mémoires au four et au moulin

Le Dauphiné, 20 septembre 2015
Coux (Ardèche). Le moulin de la Pataudée montre ses nouveautés 

Le Dauphiné, 26 novembre 2012
Coux. La roue tourne au moulin de la Pataudée

Le Dauphiné Libéré, 26 février 2009
Arts et Mémoires a le vent en poupe

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Moulin de la Pataudée
07000 COUX
Tel : 04 75 64 22 04
04 75 64 09 50
coux.mairie@free.fr
www.coux.fr

Crédit Agricole Sud Rhône Alpes
Vie mutualiste
Actualité
Journées européennes du patrimoine
17-18 septembre 2016
Coux : Le moulin de la Pataudée
Visite guidée  samedi 14h-18h et dimanche 9h30-18h
Tél : 04 75 64 09 50
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

20 décembre remise de subvention pour préserver le patrimoine minier du Canigou - 16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abond...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...