Le groupe Crédit Agricole
Dimanche, 22 Juillet 2018

Réhabilitation de l'huilerie de la ferme du Champ bressan
Crédit : Musée du terroir
Saône-et-Loire - Romenay

Revivre le passé à la Ferme du Champ bressan

Située au cœur de Romenay, la Ferme du Champ bressan est un bel ensemble de bâtiments du 18e siècle de pans de bois, briques et torchis disposés autour d'une cour. Au début du siècle, les habitants allaient y chercher le lait, le fromage et l'huile. Mais surtout, les plus anciens du village se souviennent être allés danser en sabots à Paris, car la ferme avait été choisie pour représenter le monde rural à l'Exposition universelle de 1937, avec sa mairie modèle et son musée.

La commune a racheté la Ferme en 1995 et poursuit sa restauration, afin de la reconstituer dans son état de 1937 et d'y aménager le Musée du terroir. L'ensemble du domaine est classé Monument Historique depuis 2006.

Quand on entre dans le bâtiment d'habitation, on découvre les chambres à coucher et la cuisine, avec sa cheminée sarrasine de 1782, classée. Des associations et des particuliers ont offert des objets, des affiches, des souvenirs...  Le bâtiment d'exploitation comprend étables, écuries et granges.

Mais surtout, une ancienne huilerie qui vient d'être restaurée grâce au soutien de la Fondation et du Crédit Agricole du Centre-est. On y produisait des huiles d'œillette (variété de pavot) et de noix. Le matériel complet (moulin, presse, foyer, égreneur) a été nettoyé. Certains jours, on la fait fonctionner en y attelant un cheval, comme peuvent le voir les visiteurs sur un film projeté près des principales machines.

Ce musée est un lieu de vie, avec veillées autour de la cheminée en patois bressan, dégustation de matefaims (crêpes), gaudes (farine de maïs grillé), fromage, chants et danses d'antan. Il y aura des ateliers vannerie, dépouille de panouilles de maïs... et pour les scolaires, des classes patrimoine et ballades contées.

Galerie photos

Réhabilitation de l'huilerie de la ferme du Champ bressan Réhabilitation de l'huilerie de la ferme du Champ bressan Réhabilitation de l'huilerie de la ferme du Champ bressan Réhabilitation de l'huilerie de la ferme du Champ bressan

Lu dans la Presse

Le Journal de Saône-et-Loire, 16 août 2015
Dans la cour de la ferme du Champ bressan à Romenay
http://www.lejsl.com/saone-et-loire/2015/08/16/dans-la-cour-de-la-ferme-du-champ-bressan-a-romenay

Le Journal de Saône-et-Loire, 27 octobre 2013
Cueillir le maïs à la main et de le dépouiller. Revivre les gestes d’antan

TF1, le 13 h du 25 octobre 2012
Les fermes bressanes, un patrimoine sauvegardé

Le Journal de Saône-et-Loire, 16 mars 2013
Romenay. Des stages autour des coiffes traditionnelles au Musée du Terroir

Journal de Saône-et-Loire, 25 mai 2012
Romenay. Les cheminées sarrasines

Le Journal de Saône-et-Loire, 12 décembre 2011
Soirée dépaillage au son de la vielle

Le Journal de Saône-et-Loire, 25 septembre 2011
Mystérieuses cheminées
Les constructions dites sarrasines en Bresse sont uniques en Europe.

Le Journal de Saône-et-Loire, 10 mai

Retour vers le passé bressan

Le Journal de Saône-et-Loire, 17 mai
Le passé bressan à l'honneur


Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Tel : 03 85 30 45 83
www.ecomusee-bresse71.fr

Crédit Agricole du Centre-est
Vie mutualiste
Actualité
17-18 juin 2017
Journées du patrimoine de pays & des moulins

23 novembre 2012, à partir de 18 h
Veillée dépaillotage de maïs. Gratuit
03.85.30.45.83.

15 mai
Les Romenayous fêtent l'inauguration
de la ferme
Après quelques danses traditionnelles, Pierre Joxe, Président de l'Ecomusée et Didier Gerolt, maire de Romenay, ont accueilli une foule nombreuse à l'occasion de l'inauguration de la première tranche de travaux de restauration de la ferme du Champ bressan qui abrite le Musée du terroir de Romenay.

Dominique Rivière, Conservateur en chef, a fait visiter les locaux. Le plus frappant était de sentir la mobilisation des habitants de tous âges et des associations qui ont apporté leur contribution en offrant des objets, des souvenirs, et qui entendent bien faire vivre ce lieu de rencontres et d'échanges où l'on parlera patois et goûtera aux spécialités locales.

A la fin des allocutions, Claude Henry, Président du Crédit Agricole Centre-est, Noël Favre, Président de la Caisse locale de Romenay et Noëlle Dautzenberg, déléguée générale de la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France ont remis un chèque de 37 500 € à Didier Gerolt, maire de Romenay. Cette subvention a permis de financer l’huilerie, clou de la visite. Dans le bâtiment restauré, la machinerie a été entièrement remontée et Maya, la petite jument Fjord, vedette de la soirée, fit tourner la meule pour moudre du colza, comme on le faisait jadis aussi avec des œillettes ou des noix.
Photo : L'huilerie restaurée grâce au mécénat du agricole Centre-est et de la Fondation. De g à d : Noël Favre, Claude Henry, Noëlle Dautzenberg et Marie-Christine Fournier.
Les intervenants de la cérémonie du 15 mai :
Didier Gerolt, maire de Romenay; Pierre Joxe, ancien ministre, Président de l'Ecomusée de la Bresse bourguignonne; Dominique Rivière, Conservateur en chef de l'Ecomusée et de la Ferme du Champ bressan; Marie-Christine Labourdette, Directrice des Musées de France et ancienne responsable de la Bourgogne; Arnaud Montebourg, député et président du Conseil général de Saône-et-Loire; Alain Cordier, conseiller régional et président du pays de la Bresse bourguignonne; Claude Henry, Président du Crédit Agricole Centre-est .
Etaient également présents : Thierry Lataste, Préfet de Saône-et-Loire, René Beaumont, sénateur de Saône-et-Loire, Christian de Lavernée, préfet de la région Bourgogne, préfet de la Côte-d'Or, Frédéric Didier, architecte en chef des monuments historiques, Mme la représentante du sénateur François Patriat, Conseil régional de Bourgogne.
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...