Le groupe Crédit Agricole
Lundi, 16 Juillet 2018

Réhabilitation du canal et du lavoir de Courtavant (Label)
Crédit : François-Goglins-CCA-SA.4.0
Aube - Barbuise
Courtavant, un canal et un lavoir restaurés 


L'histoire de Courtavant, hameau de la commune de Barbuise, près de Nogent-sur-Seine, est intimement liée à celle de l'eau. Aujourd'hui encore, les crues de la Noxe, affluent de la Seine y sont surveillées de près.

A l'initiative du châtelain de Courtavant, un canal de 3,5 km fut édifié vers 1735  pour relier la Noxe à la Seine, et donc Paris. Le canal fut alors utilisé pour le transport du foin et de l'avoine, le bois et le charbon de bois, le vin en partance pour la capitale.

Un petit port fut aménagé au "Magasin". Des études furent menées pour le prolonger, mais n'aboutirent pas avant l'arrivée du chemin de fer qui mit un terme au projet.

Sur le bord de la route et près de l'ancien port, le lavoir était jadis au centre de la vie sociale. Il a été restauré et doté d'une nouvelle toiture, avec le soutien de la Caisse villenauxoise du Crédit Agricole.


Lu dans la Presse
L'Est-Eclair, 19 juin 2009
Une aide du Crédit Agricole pour valoriser le patrimoine
http://www.lest-eclair.fr/article/politique/une-aide-pour-valoriser-le-patrimoine

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Crédit Agricole Champagne Bourgogne
Site sociétaires
 
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...