Le groupe Crédit Agricole
Lundi, 22 Janvier 2018

Restauration du Moulin de Piis
Crédit : Association des Amis du Moulin de Piis
Gironde - Bassane
Piis, le plus ancien moulin de Gironde


A vingt kilomètres à l’est de Langon, entre la Garonne et le canal des deux mers, arrosée par la rivière du même nom, Bassanne est une commune rurale au beau patrimoine : église du 12e et 16e siècle, canal latéral, moulin à vent de Flaujagues (17e s) transformé en restaurant, et moulin de Piis.

Cet ancien moulin à eau construit par Déodat de Piis est une grande bâtisse aux murs épais, sans doute construit vers 1250 (son existence est attestée depuis 1319). Fortifié (contre quels périls ?), sa pièce défensive maîtresse une tour carrée percée d’archères cruciformes à croix pattées typiques du 13e s, qui s’élève en encorbellement sur une base plus étroite. Le système défensif fut complété au 14e s par des mâchicoulis et une bretèche.

Le rez-de-chaussée est consacré à la meunerie et à ses mécanismes (six meules ont été récupérées). Les deux étages étaient sans doute des logements, et sont équipés d’une cheminée.

Le moulin est resté en activité pendant plus de six siècles, et dans la famille Piis jusqu’à la Révolution. Il fut arrêté définitivement en 1930. Abandonné, pillé, il fut progressivement envahi pas la végétation.

La commune le racheta en 1999, et soutenue par l’Association des Amis du Moulin de Piis, elle entrepris son sauvetage. Après réflexion, il fut décidé de s’inspirer des seuls documents existants - des gravures de Léo Drouyn datant de 1865 - et de restituer le moulin dans son aspect de cette époque.

Les Compagnons du Devoir ont mis le moulin hors d'eau, assemblé la charpente en chêne, taillé les poutres. En 2004, avec le soutien du Crédit Agricole, la maçonnerie et la menuiserie ont pu être refaites. La restauration du moulin de Piis à Bassanne a obtenu plusieurs prix (2003, Un patrimoine pour demain; 2004,  les Rubans du Patrimoine).

L’Association propose un programme d’animation et participe à la Journée des Moulins (en juin), à la Fête de la Ruralité de Savignac-d’Auros (juillet), aux Journées Européennes du Patrimoine (septembre)...

Le moulin de Piis a retrouvé sa vocation très ancienne de refuge pour les pèlerins de Compostelle sur la voie de Vézelay. Le parcours balisé "Les chemins de Compostelle et leurs moulins" relie Sainte-Foy-la-Grande à Bazas via Pellegrue, La Réole et Auros.

L’étage supérieur, avec sa magnifique charpente, sert de salle d’expositions sur la meunerie, les cultures du tabac et de l’osier et accueille le travail d’artistes régionaux.

Galerie photos

Restauration du Moulin de Piis

Lu dans la Presse
Sud Ouest, 25 juillet 2015
Bassane. Balade autour du moulin de Piis

Sud Ouest, 14 décembre 2013
Bassane. Le moulin du Piis à l’inventaire ?

Sud Ouest, 4 décembre 2012
Moulin médiéval cherche bénévoles

Sud Ouest, 12 juillet 2012
Trois jours de fête du livre au moulin

Sud Ouest, 26 janvier 2012

Les Amis du moulin de Piis en positif

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Moulin de Piis
33190 Bassanne
Tél. : 05 56 61 05 52
mairie.de.bassanne@wanadoo.fr
www.moulindepiis.fr
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

20 décembre remise de subvention pour préserver le patrimoine minier du Canigou - 16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abond...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...