Le groupe Crédit Agricole
Mardi, 16 Janvier 2018

Création de sept vitraux d’art dans l’église Saint Léger
Crédit : Commune de Houx
Eure-et-Loir - Houx
Concours de vitraux contemporains pour église du 12e s 

En 2003, dans le petit village de Houx, proche du célèbre château de Maintenon, on vote : pour ou contre la destruction de l'église, en mauvais état. 69% des habitants ont désiré préserver ce petit édifice, fondé au 12e s et dédié à Saint-Léger.

Les peintures du maître autel représentent Saint Léger et Saint Fiacre, patrons de la paroisse et de la confrérie du village. L'église abrite également une statue de Saint Mamert, guérisseur des maux de ventre, qui vient de la chapelle Saint Mamert, lieu de pèlerinage bien avant l’ère chrétienne, et une statue de Saint Vincent, qui rappelle la passé viticole des coteaux de Voise. L’ancien presbytère et le cimetière ont été détruits en 1945 pour construire l’actuelle mairie-école et agrandir la place du village.

Après une première tranche de travaux, la pose d'un nouveau coq au sommet du clocher en 2009 a été fêtée par tous. C'est alors que le maire a décidé de lancer un concours de vitraux sur le le thème du cheminement et de la progression de la lumière afin d’ajouter à l’église une empreinte du 21e siècle. Ce fut un succès, et le jury (auquel participait le Crédit Agricole) eut bien du mal à départager les artistes. La société Vitrail de France du Mans a remporté le concours, avec une œuvre conçue par le peintre verrier Emmanuel Putannier.

Celui-ci a choisi d’habiller les fenêtres d’époques et de styles différents de l’église d’une représentation abstraite contemporaine. Un parti pris conforté par la technique innovante du thermoformage (le verre, trempé dans un bain à très haute température, est plus résistant et son travail est facilité sur de plus grandes surfaces) qui fait disparaître le plomb, et apporte une diffraction et non un éblouissement. Aujourd'hui, l'église revit, et le village s'anime autour.

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Eglise Saint-Léger
28130 HOUX
Tél : 02 37 32 31 54
mairiede.houx@wanadoo.fr
www.cctvmaintenon.fr
GPS 48° 33′ 58″ nord, 1° 37′ 12″ est

Crédit Agricole Val de France
Le site Territoires et solidarités

A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abondance 15 novembre Fin des travaux de restauration du cloître de l'abbaye du Mont-Sai...

Lu dans la presse

Journal des Arts, 8 janvier Le Musée Henri-Martin de Cahors démarre ses travaux de rénovation - Le Progrès, 26 décembre Remonter le temps dans la Cavern...

Découvrez...