Le groupe Crédit Agricole
Mardi, 16 Janvier 2018
Liste des projets
> Lire la suiteDes antiques de la collection du cardinal Richelieu restaurés en prévision de l'exposition Richelieu à· Richelieu. La Nouvelle République, 22 janvier 2010De Richelieu à Richelieu : neuf tableaux à sauverLes musées des Beaux Arts de Tours et d’Orléans et le musée municipal de Richelieu, soutenus par la Fondation du Crédit Agricole Pays de France et la Fondation du Patrimoine, ont lancé une souscription pour restaurer des œuvres majeures de l’ancien château du Cardinal.La Tribune de l'Art, 26 février 2010.lire l'article·La Croix, 12 janvier 2010 Un appel aux dons pour restaurer les batailles de RichelieuLa Fondation du Crédit agricole et la Fondation du patrimoine se sont déjà engagées comme mécènes pour restaurer les collections du cardinal de Richelieu que Versailles laissera en dépôt permanent aux musées de Tours, Orléans et Richelieu." />
Imprimer la page Envoyer

La Galerie des Batailles de Richelieu à Richelieu
Crédit : Musée des Beaux-Arts de Tours
Indre-et-Loire - Richelieu, Tours

La Galerie des Batailles de Richelieu à Richelieu

"Cité idéale" préfigurant Versailles, Richelieu est une ville du 17e siècle classée, au carrefour entre Touraine, Poitou et Anjou. Le cardinal Richelieu (1585-1642) a en effet confié à Jacques Lemercier le soin de construire un vaste palais et une ville nouvelle pour y loger sa cour. Grand collectionneur, Richelieu fait travailler les plus illustres artistes de son époque : Nicolas Prévost pour les décors de l'appartement de la Reine, Poussin... Il fait venir des œuvres de Mantegna, Lorenzo Costa et Pérugin du Studiolo d'Isabelle d'Este à Mantoue et plus de 200 sculptures antiques, œuvres de Michel-Ange... de Rome. Pour le 1er étage, il commande une Galerie des Batailles, la première en France : vingt immenses toiles célèbrent les victoires de Louis XIII contre les Habsbourg d'Espagne et Autriche, et contre les Protestants et leurs alliés anglais. Les douze tableaux parvenus jusqu'à nous  étaient conservés depuis 1837 dans les réserves de Versailles.

L'un des événements culturels de 2011
a été la grande exposition qui s'est déroulée simultanément à Richelieu, Tours et Orléans du 11 mars au 12 juin pour présenter les douze grandes toiles commandées par Richelieu qui ornaient la Galerie des Batailles. Ces toiles sont sorties des réserves du château de Versailles pour faire l'objet d'un dépôt définitif à la ville de Richelieu (six toiles), au musée des Beaux-arts d'Orléans (trois toiles) et au musée des Beaux-arts de Tours (trois toiles).

Une grande campagne de restauration
a rendu leur splendeur aux œuvres. Le Crédit Agricole Touraine et Poitou et le Crédit Agricole de Centre Loire ont été parmi les principaux mécènes, avec le soutien de la Fondation. La Caisse régionale de Touraine Poitou s'est impliquée également dans la souscription lancée par la Fondation du Patrimoine auprès des particuliers et des entreprises en faveur de ces restaurations.

Galerie photos

La Galerie des Batailles de Richelieu à Richelieu La Galerie des Batailles de Richelieu à Richelieu La Galerie des Batailles de Richelieu à Richelieu

Lu dans la Presse
La Croix, 15 juillet 2013
"Comme si Mantegna avait suspendu le temps". Un musée à l'étroit

La Nouvelle République, 22 septembre 2012
Richelieu : le château ressuscité

L'Express, 20 juillet 2011
 
Richelieu. le point cardinal

La Nouvelle République, trois expositions. Voir la vidéo
Les batailles de Richelieu : trois expositions jusqu'au 13 juin 

La Nouvelle République, 21 avril 2011
Les batailles de Richelieu en majesté

La Nouvelle République, 11 mars 2011
Richelieu, les trésors d'un château disparu

France 3
Orléans. Du Louvre à l'exposition " Richelieu à Richelieu "

La République du Centre, 5 mars 2011
Quand le Louvre livre des statues antiques de Richelieu·

La Nouvelle République, 12 mars 2011
De Richelieu à Richelieu les collections du cardinal réunies

La Nouvelle République,·2 mars 2011

Expo Richelieu : grandes manœuvres aux Beaux-Arts

TV Tours, 11 mars
: Les collections de Richelieu aux Beaux-Arts.
http://www.tvtours.fr/·: 100826_JT.restauration antiques richelieu·>> Lire la suite
Des antiques de la collection du cardinal Richelieu restaurés en prévision de l'exposition Richelieu à· Richelieu.

La Nouvelle République, 22 janvier 2010
De Richelieu à Richelieu : neuf tableaux à sauver
Les musées des Beaux Arts de Tours et d’Orléans et le musée municipal de Richelieu, soutenus par la Fondation du Crédit Agricole Pays de France et la Fondation du Patrimoine, ont lancé une souscription pour restaurer des œuvres majeures de l’ancien château du Cardinal.

La Tribune de l'Art, 26 février 2010.
lire l'article·

La Croix, 12 janvier 2010
Un appel aux dons pour restaurer les batailles de Richelieu
La Fondation du Crédit agricole et la Fondation du patrimoine se sont déjà engagées comme mécènes pour restaurer les collections du cardinal de Richelieu que Versailles laissera en dépôt permanent aux musées de Tours, Orléans et Richelieu.

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Musée des Beaux-Arts
18 Place François Sicard
37000 Tours
Tel : 02 47 05 68 73
culturembaaccueil@ville-tours.fr
www.mba.tours.fr

Crédit Agricole Touraine Poitou
Cercle des sociétaires

creditagricole.info
La galerie des batailles de Richelieu prend un coup de jeune 



Actualité
12 mars- 13 juin 2011
Exposition d'intérêt national. De Richelieu à Richelieu aux Musées des Beaux Arts de Tours et d'Orléans et au
Château de Richelieu
Les fabuleux décors et collections du cardinal de Richelieu sont réunis pour trois mois, certains ayant traversé l'Atlantique : le cabinet du Roi, à Tours, rassemble trois Poussin et un Mantegna. Les tableaux de la Galerie des batailles sont le clou de l'exposition à Richelieu, avec reconstitution en 3 D de l'ensemble de la galerie. Neuf peintures de très grand format ont été restaurées pour l'exposition, dont deux avec le soutien du Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou, et une avec le soutien du Crédit Agricole de Centre Loire.
L'exposition se déroule simultanément aux musées des Beaux-Arts de Tours, d'Orléans (Nièvre) et au musée de Richelieu (Indre-et-Loire).
19 janvier 2010 : remise d’une subvention de 30 000 € pour la restauration de La Capitulation de Privas, qui sera exposée à Orléans puis laissée en dépôt au Musée des Beaux-arts de Tours. De g à d : Noëlle Dautzenberg, déléguée de la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France, Christophe Noël, Directeur général du Crédit Agricole Touraine et Poitou et Colette Girard, Adjointe au Maire de Tours, chargée de la culture. 
23 janvier 2010 : Thierry Candidat, Directeur général adjoint du Crédit Agricole Touraine et Poitou, remet une subvention de 30 000 € pour la restauration de La Paix de Nîmes, qui sera exposée et laissée en dépôt au Musée municipal de Richelieu à Hervé Novelli, maire de Richelieu et Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, de Tourisme et des Services et de la Consommation.
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abondance 15 novembre Fin des travaux de restauration du cloître de l'abbaye du Mont-Sai...

Lu dans la presse

Journal des Arts, 8 janvier Le Musée Henri-Martin de Cahors démarre ses travaux de rénovation - Le Progrès, 26 décembre Remonter le temps dans la Cavern...

Découvrez...