Le groupe Crédit Agricole
Lundi, 25 Septembre 2017

Création de la Villa Le Nôtre - Aménagement de la Figuerie du Potager du Roi
Crédit : École nationale supérieure du paysage
Yvelines - Versailles

La Figuerie
du Potager du Roi
abritera
la Villa Le Nôtre,
résidence internationale
de paysagistes


Versailles doit sa renommée autant à son château qu’aux jardins aménagés par André Le Nôtre sous l’œil attentif du roi.

Le Potager du Roi a été créé entre 1678 et 1683 par Jean-Baptiste La Quintinie, à la demande de Louis XIV, sur un emplacement choisi par Le Nôtre : un terrain marécageux de 9 ha surnommé "l'étang puant".

La Quintinie y a fait preuve de son ingéniosité en aménageant un magnifique jardin à la française riche en arbres fruitiers. Il a transmis son expérience dans son "Instruction pour les jardins fruitiers et potagers", publiée à titre posthume en 1690, notamment sur les méthodes de forçage des légumes, de greffe et taille des arbres fruitiers...

Versailles est également le berceau de l’enseignement supérieur agronomique avec la création, en 1874, d’une chaire de l'art des parcs et jardins au sein de l'École nationale d'horticulture, ancêtre de l'École nationale supérieure du paysage née en 1976. Cet établissement public, sous tutelle du ministère de l’Agriculture, forme 130 diplômés par an.

L'ENSP est logée dans un bel ensemble bâti sur les plans de Mansart en 1682. Elle dispose de 9 hectares de vergers et potagers. La mission confiée à La Quintinie est toujours d’actualité : nourrir, en proposant des fruits et des légumes de qualité ; innover en s’interrogeant sur les nouvelles pratiques de l’agriculture ; former des paysagistes dont les missions se sont étendues aujourd’hui, au-delà des parcs et jardins, à l’aménagement des espaces publics et aux études d’environnement.

Le Potager du Roi, classé aux Monuments historiques et situé dans le cadre du site de Versailles inscrit au Patrimoine mondial par l’Unesco, se visite depuis 1991. On peut y acheter les fruits, légumes, jus de fruits et confitures ainsi que des livres sur le jardinage.

Mais les trois corps de bâtiment de l’hôtel de La Quintinie n’ont pas été rénovés depuis un siècle. Leur vétusté est indigne du site de Versailles et de la réputation de l’Ecole nationale supérieure du paysage. Leur restauration est devenue urgente.

D’autant plus qu’à l’occasion de la célébration du 400e anniversaire de la naissance de Le Nôtre en 2013, l’école a décidé d'y installer une résidence internationale de paysagistes, sur le modèle de la Villa Médicis pour les arts. Son ambition est de renforcer la place d’excellence que tient la France en matière de création paysagère.

Sur le plan immobilier, priorité est donnée à la Figuerie, bâtiment du 17e s surélevé au début du 20e s, qui relie les ailes Hardy et La Quintinie. Après avoir servi à resserrer les figuiers et à abriter les maquettes du Roi, la Figuerie va devenir le cœur de la Villa Le Nôtre. Le bâtiment sera mis aux normes pour l’accueil du public, des logements et ateliers de travail et un local pour les archives de la Fondation M. Corajoud seront créés.

Crédit Agricole Ile-de-France Mécénat et la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France ont décidé de subventionner la restructuration de l’amphithéâtre et l’aménagement d’une salle d’exposition et de rencontres, afin de contribuer à la transmission d’un patrimoine aussi bien matériel - un ensemble remarquable de bâtiments du 17e s - qu'immatériel - la production et la transmission de savoirs et savoir-faire des jardiniers et artistes paysagistes et la promotion de talents grâce à la Villa Le Nôtre.

Galerie photos

Création de la Villa Le Nôtre - Aménagement de la Figuerie du Potager du Roi Création de la Villa Le Nôtre - Aménagement de la Figuerie du Potager du Roi Création de la Villa Le Nôtre - Aménagement de la Figuerie du Potager du Roi Création de la Villa Le Nôtre - Aménagement de la Figuerie du Potager du Roi Création de la Villa Le Nôtre - Aménagement de la Figuerie du Potager du Roi Création de la Villa Le Nôtre - Aménagement de la Figuerie du Potager du Roi

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Le Potager du Roi
10, rue du Maréchal-Joffre
78000 Versailles
Tél. : 01 39 24 62 62
visites@ecole-paysage.fr
www.potager-du-roi.fr
Actualité
3 mars 2017
Lancement de la 2e édition des résidences de la Villa Le Nôtre et présentation des projets des lauréats.
Les cinq lauréats de la Villa Le Nôtre seront accueillis en résidence au Potager du Roi.

16-18 septembre 2016

Journées européennes du Patrimoine
Ouverture du Potager du Roi à Versailles
Samedi : visites-conférences par Antoine Jacobsohn, responsable du Potager du Roi
Dimanche :  visites-conférences par  Vincent Piveteau, directeur de l'École nationale supérieure de paysage Versailles-Marseille et Chiara Santini, docteur en histoire et civilisations.
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

16 et 17 septembre Journées européennes du patrimoine sur le thème de la jeunesse -8 septembre Laval (Mayenne)Inauguration des Bains douc...

Lu dans la presse

La Manche Libre, 19 septembre Ardevon. Le Prieuré restauré grâce aux dons - France 3, 18 septembre Les Journées du patrimoine, c'est toujours un succès - L...

Découvrez...